Plumes de Danse

Suggestions Sorties Spectacles Danse

Saison 2018/2019

Pour cette sixième édition nous vous invitons à prendre connaissance des différents changements qui seront apportés à la formule pour lui conférer plus de souplesse :

-          Cette année, les spectacles de danse ne seront plus obligatoires. Pour permettre à chacun de se positionner librement nous vous adressons ci-dessous une liste de 10 spectacles repérés dans l’agglomération nantaise et classés par salles ou structures culturelles concernées et dont nous connaissons l’exigence artistique. Trois autres types de suggestions s’ajoutent à toutes ces propositions. Pour chacune, il vous suffit de taper le nom des salles sur Internet pour y accéder d’un clic. Beaucoup proposent des billetteries en ligne très simples d’utilisation. Mais vous pouvez aussi appeler ou vous déplacer pour réserver des places.

-          Les familles (ou groupement de familles) intéressées devront gérer elles-mêmes l’achat des billets. Les déplacements seront également à la charge des familles, mais un système d’entraide pourra éventuellement être mis en place pour ne pas léser les élèves internes qui auraient réservé des places. 

Attention : prenez juste bien soin d’anticiper vos réservations dès le début d’été car les habitants de Loire-Atlantique sont de gros consommateurs de spectacles et certains sont pris d’assaut dès l’annonce des dates de représentations.

-          Les élèves qui assisteront à ces spectacles seront invités à rédiger un avis (critiques, émotions, etc.) à épingler sur un mur d’expression qui sera installé avant la rentrée dans le couloir menant au studio. Les enseignants du primaire ou les professeurs de français pour le secondaire seront tenus au courant de cette initiative et pourront porter un regard attentif à ces travaux.

 

 

LA FLEURIAYE DE CARQUEFOU (2)

 

Attention / Gros réseau d’abonnés sur cette salle. Il faut anticiper dès le début de l’été pour voir les possibilités restantes. Bon à savoir un abonnement est possible à partir de 3 spectacles

 

Mardi 9 octobre 2018 : « Le mouvement de l’air » de la Cie Adrien M & Claire B. Déjà vu en 2016 avec les CM1 danseurs de l’époque, ce spectacle mêle la danse en suspension dans les airs et les effets virtuels conçus via le numérique.

 

Dimanche 13 janvier 2019 : « Danser Casa » de Kader Attou et Mourad Merzouki

Les créateurs respectifs de « The Roots » (vu en 2017) et « Pixel » (vu en 2016) s’associent pour partager leur vision du hip-hop avec sept danseurs de Casablanca et une danseuse togolaise. Dépaysement garanti !

 

 

LE GRAND T DE NANTES (2)

 

Attention / Gros réseau d’abonnés sur cette salle. Il faut anticiper dès le début de l’été pour voir les possibilités restantes. La date d’ouverture de la vente des places à l’unité est le 6 juillet 2018

 

Du 1er novembre au 4 novembre 2018 – Attention sur vacances scolaires mais spectacle exceptionnel

« Roméo et Juliette » d’Angelin Preljocaj

Une récréation 20 ans après de son adaptation du ballet de Prokofiev : le grand chorégraphe Angelin Preljocaj crée l’évènement début novembre. Dans un décor de science-fiction signé Enki Bilal 24 danseurs issus du Ballet Preljocaj émerveillent par leur synthèse subtile des vocabulaires classiques et contemporains.

 

Les 13 et 14 mai 2019 – « Via Kanana » de la Cie Via Katlehong et Gregory Maqoma

Retour à Nantes de ce spectacle vu par les élèves de 6ème  de la Perverie en décembre 2017. Pour tout savoir sur cette géniale et joyeuse compagnie sud-africaine reportez-vous à l’affiche Plumes de Danse et aux avis enthousiastes des élèves. A ne pas manquer ! 

 

 

VIA LES SALLES POLES DANSE DE

MUSIQUE ET DANSE EN LOIRE-ATLANTIQUE (4)

 

Le 11 décembre 2018 au Quatrain de Haute-Goulaine ou le 14 décembre 2018 au Théâtre Quartier Libre d’Ancenis – « People what people ? » Cie Vilcanota – Bruno Pradet

Sept interprètes réunis pour entrer dans une transe collective communicative. Tout cela sous-tendu par un propos et une bande-son autour des musiques de fanfares connues pour avoir le pouvoir de rassembler les communautés humaines et d’inviter à la danse.

 

Le 24 janvier 2019 au Quatrain de Haute-Goulaine - « Un seul être » Cie 29 x 27

De la danse contemporaine 100% masculine. Trois hommes au plateau et donc trois rapports à la danse et au corps.

 

Le 19 janvier 2019 à l’espace culturel Paul-Guimard de Vallons-de-l’Erdre ou le mercredi 15 mai 2019 à la Chevrolière Le Grand Lieu – « La belle au bois dormant » Cie Fêtes Galantes – Béatrice Massin

Une spécialiste de la danse baroque qui nous avait régalés en 2014 avec Terpsichore et qui s’attaque cette fois avec trois interprètes à revisiter le conte de Perrault. Le tout sur des notes de Lully et Mozart.

 

Les 6 et 7 avril 2019 au Théâtre Quartier Libre d’Ancenis – « Foules » d’Olivia Grandville

Une pièce chorégraphique originale pour cent personnes, danseurs ou non. Des habitants d’Ancenis et des environs seront formés en trois week-ends pour composer ensemble un tableau vivant qui se veut une ode à la différence et un plaidoyer en faveur du vivre-ensemble. Unique !

 

A L’OPERA GRASLIN (2)

 

Du 19 au 21 janvier 2019 – « Beach Birds » et « Biped » de Merce Cunningham par le Centre National de Danse contemporaine d’Angers

Attention ouverture des locations mardi 6 novembre 2018 pour ce spectacle de la saison Angers Nantes Opéra

Robert Swinston qui dirige le CNDC d’Angers rend hommage à celui dont il fut l’élève : l’immense Merce Cunningham. Il récré à cette occasion ces deux pièces du génie de la danse américain. 

 

Du 28 au 30 avril 2019 – « A posto » d’Ambra Senatore et du Centre Chorégraphique National de Nantes

Attention ouverture des locations mardi 6 novembre 2018 pour ce spectacle de la saison Angers Nantes Opéra

Après avoir découvert « Aringa Rossa » et « Passo » ces précédentes années voilà une autre possibilité de connaître le travail de la chorégraphe italienne qui dirige le CCN de Nantes. Trois femmes en scène pour une réflexion sur la beauté et le temps qui passe.

 

AUTRES PISTES A EXPLORER

 

Ballets en direct au cinéma

ATTENTION / Offre exceptionnelle dans les cinémas Gaumont Pathé via le programme « Ballet au cinéma en direct de Moscou ». Le Ballet du Bolchoï ouvre en effet ses portes aux moins de 26 ans. Une nouvelle formule d’abonnement dédiée, pour découvrir des spectacles extraordinaires en direct au cinéma. Un choix parmi sept ballets diffusés entre le 11 novembre 2018 et le 19 mai 2019 (La Sylphide, Don Quichotte, Casse-Noisette, La Bayadère...).  Chaque élève devrait en voir au moins un !

12€ le ballet pour 4 ballets choisis (au lieu de 18€ à l’unité, en vente actuellement) – en se connectant sur https://www.cinemasgaumontpathe.com/evenement/nouvelle-saison-2018-2019-en-direct-de-moscou.html


Le festival Nijinskid à ne pas manquer pour les plus jeunes

Comme chaque année ONYX Saint-Herblain met la danse à portée des plus jeunes via son festival Nijinskid. De très belles propositions en journée (pour venir éventuellement avec sa classe), en soirée et tout un samedi sont au menu du 05 au 09 février 2019. Tarif unique de 5 euros seulement par spectacle et de belles découvertes garanties. 

http://www.theatreonyx.fr/programme/festival/nijinskid-2018

La programmation du Lieu Unique

Vous trouverez sur le site internet du Lieu Unique (rubrique Danse) un grand nombre de propositions chorégraphiques plus pointues mais susceptibles d’en intéresser certains et certaines (pièces de Lucinda Childs, Gisèle Vienne notamment). Les tarifs sont très avantageux via les formules d’abonnements et l’endroit est assez... unique en son genre !

http://www.lelieuunique.com/programme/?category=dance

 

Bon choix parmi toutes ces belles propositions et n’hésitez pas à informer vos camarades des réservations que vous ferez. Vous enclencherez peut-être des envies de sorties collectives

Historique :

Lancé durant l’année scolaire 2013-2014 le projet Plumes de Danse poursuit deux buts : permettre d’une part aux élèves danseurs de se constituer une culture chorégraphique en découvrant en groupe des esthétiques multiples et des paroles artistiques plurielles. Mais il vise aussi à les habituer à exprimer un jugement et à défendre leur point de vue via la rédaction d’analyses critiques. 35 spectacles ont été vus en 5 ans et quatre publications ainsi qu’une exposition d’affiches reprenant tout ou partie de leurs écrits, ont été conçues.

Plumes de Danse - Cycle Danse-Etudes La Perverie à Nantes

 

Plus d'informations en contactant le cycle Danse-Études La Perverie

 

Langues parlées

  • Anglais